Ici encore il m’est impossible de répondre en seulement une phrase puisque toutes mes passions sont réunies dans mon activité de blogueur et influenceur patrimoine !
Tout d’abord je suis un grand fan d’histoire et de patrimoine (logique !). Ensuite j’adore la géographie et l'histoire et le monde du digital. J’ai donc créé mon compte Facebook et le blog « 45emeparallelenord » pour réunir ces trois passions.
Sinon, rien à voir, mais en dehors de cela j’aime beaucoup la nature !
Difficile à dire puisque chaque semaine est différente et apporte son lot de surprises et de tâches à effectuer en lien avec Facebook ou le blog. Mais je vais quand même essayer de vous raconter ma journée « type » !
Une matinée active !
Généralement mes journées débutent entre 9h00 et 9h30 après avoir posté une publication. J’aime démarrer ma journée avec un chocolat chaud en allumant mon ordinateur … .
Dès 9h30 je commence par de l’administratif. Autrement dit, soit je réalise des mise à jour. Je peux aussi démarrer ma journée en répondant à des e-mails (des membres, partenaires ou demande de collaborations).
Ensuite, dans la seconde partie de la matinée, une fois ces tâches terminées j’en profite pour travailler sur le blog : résolution de problèmes internes, mise à jour de contenus, … .
À mon sens, ce qui est formidable c’est que tout peut faire patrimoine et histoire. Ça dépend du point de vue que l’on adopte.
Partir à la rencontre de nos ancêtres prend du temps et surtout de la patience mais c’est tellement surprenant et passionnant !
Lorsque je travaille sur du contenu pour Instagram je ne sais jamais ce que je vais trouver, je me laisse guider constamment par mes trouvailles en archives.
PROJET A VENIR: (en prévision de disponibilité): Donc il faut surtout prévoir pour le tournage des stories quotidiennes je souhaite consacré entre 30min et 90min chaque jour et peut-être beaucoup plus. Car je suppose oui il y a beaucoup de « ratés » : mots mal dits, phrases qui n’ont aucun sens ou encore problème de timing.
Étant bavard de nature je dois synthétiser une ou plusieurs idées en 4 stories de 15 secondes chacune : ce n’est pas évident ! J’essaie de garder mon naturel en story mais ce type de contenu nécessite quand même une préparation en amont.
Concernant le travail sur le blog, le temps consacré dépend du sujet. Par exemple je passe plus de temps pour le contenu présent dans l’onglet « Patrimoine, 45 ème parallèle nord, la géographie, etc... et sur différents projets (en études actuellement). J’estime qu’il me faut une semaine de travail pour rédiger et optimiser un article contre 15 jours pour une balade qui demande plus de recherches personnelles et historiques !
En règle générale j'en visage de me déplace donc il y aura tout un travail de terrain en amont de la rédaction sur le blog et celui de Facebook
Je ne travaille pas uniquement sur des supports digitaux. Au contraire je préfère le papier et l’écrit avec un crayon qu’avec un clavier ! Par exemple j’ai plusieurs cahiers et 1 agenda dédié à la création de contenus.
Explorez les métiers du contenu
Les métiers de la création numérique regroupent des profils aux compétences variées. On retrouve des spécialistes de chaque format (écrits, vidéos, illustrations...) ainsi que des experts social media qui maîtrisent les réseaux sociaux. Ils sont créatifs, précis, à l'écoute des tendances et de leurs audiences. Leur quotidien évolue très rapidement, au rythme des plateformes.
La plateforme phare pour les campagnes de marketing d’influence est TIKTOK
Je pense d’abord à TikTok, en tête des réseaux sociaux les plus populaires dans le marketing d’influence.
Études / Formation pour devenir Influenceur/ Influenceuse
Influenceur est un nouveau métier né avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux. On estime qu’ils sont aujourd’hui 150 000 en France à tirer des revenus plus ou moins conséquents de cette activité.
Les influenceurs sont également présents sur TikTok, Instagram, Snapschat, Youtube, X (Twitter), Facebook, Pinterest et Linkedin.
L’influenceur est avant tout un passionné. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs codes, les logiciels de montage. Il scénarise des vidéos, propose des publicités sponsorisées. Il doit savoir se démarquer, être original, impliqué et assidu, car animer une communauté de followers prend du temps.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir influenceur. Autodidacte, diplômé en communication ou en stratégie digitale, en marketing, les profils les plus divers mènent au métier.
Influenceurs : zoom sur les nouvelles obligations et interdictions à respecter depuis le 9 juin 2023 !
C’est le 9 juin dernier qu’a été promulguée la nouvelle loi visant à encadrer les influenceurs et leurs dérives. Faisant désormais partie intégrante du quotidien de tous les accros des réseaux sociaux dont notamment un public jeune, l’objectif est de donner les règles et les limites de leurs activités pour éviter les abus.
Et pour accompagner ces obligations et interdictions, la loi intègre d’autres nouveautés pour encadrer les influenceurs de tout âge mais également leurs agents. Que ce soit pour aider les victimes, éviter les fraudes, cette nouvelle loi encadre tout de A à Z
Cette loi, définie pour la première fois le métier d’influenceur : « personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, (uniquement) mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer ». Tout cela s’opérant en ligne à des fins de ventes de biens et/ou de services. https://www.compos-it.fr/blog-influenceurs-zoom-sur-les-nouvelles-obligations-et-interdictions-a-respecter/